FEBELIEC REPRESENTE LES CONSOMMATEURS INDUSTRIELS D'ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL EN BELGIQUE

NOUVEAU

Conférence de presse Deloitte étude prix de l'électricité 27/3/2024

Plus d'infos ici

Energy Award 2024

Plus d'infos ici

Tarifs Elia

Communiqué de presse 14/11/2023

Mémorandum élections 2024

Mémorandum Febeliec

Febeliec recrute

ENERGY AWARD

Lauréats

Presse > 2009

Presse - Média 2009


Surcharges fédérales sur l’électricité explosent (15/12/2009)

Bruxelles, le 15 décembre 2009. La CREG, le régulateur pour les marchés de l’électricité et du gaz dans notre pays, a publié aujourd’hui les tarifs de la cotisation fédérale sur l’électricité et sur le gaz naturel en 2010. Pour l’électricité, une hausse de pas moins de 55% a été annoncée, de 2,6 à 4,1€/MWh. Pour le gaz naturel, une légère baisse est proposée.


Prolongation centrales nucléaires : une occasion manquée (13/10/2009)

Bruxelles, le 13 octobre 2009. La décision de prolonger la vie des centrales nucléaires aurait pu offrir bon nombre d’opportunités. Le gouvernement fédéral passe aujourd’hui à côté d’une occasion unique de faire baisser les prix pour les particuliers ET les consommateurs industriels et de financer le parc éolien offshore d’une manière alternative. Febeliec, la fédération des gros consommateurs industriels, regrette également que l’accord ne contribue en aucun cas à un meilleur fonctionnement du marché belge de l’énergie.



Les prix de l’énergie demeurent anormalement élevés pour les entreprises belges (13/05/2009)

Les prix du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté en 2008. C’est ce que révèle une enquête menée récemment par Febeliec, la fédération des utilisateurs d’énergie industriels, auprès de ses membres. Logique ? Peut-être bien, puisque les prix des combustibles primaires ont aussi enregistré une hausse importante. Ou pas finalement ? Car les prix devraient alors diminuer actuellement, ce qui n’est pas le cas jusqu’ici.



La Febeliec réclame une taxe sur les "windfall profits" des producteurs d’électricité
(21/01/2009)

La fédération belge des grands consommateurs industriels d’énergie (Febeliec) demande au gouvernement fédéral de taxer les producteurs d’électricité qui ont facturé aux entreprises leurs droits d’émission gratuits. Les recettes générées par cette taxe devraient servir à offrir une compensation aux entreprises "lésées". Par exemple, en finançant grâce à ces nouveaux revenus des initiatives dans le domaine de l’énergie durable. Les taxes vertes que les entreprises paient actuellement pourront dès lors être abaissées de sorte qu’au final, leur facture énergétique diminue également. Il s’agirait pour la Febeliec d’une mesure transitoire, en attendant que le marché des droits d’émission fonctionne correctement et qu’il y ait une véritable concurrence sur le marché de l’électricité. La proposition a été approuvée aujourd’hui par l’Assemblée générale de la CREG, le régulateur du marché de l’électricité.