FEBELIEC REPRESENTE LES CONSOMMATEURS INDUSTRIELS D'ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL EN BELGIQUE

NOUVEAU

Conférence de presse Deloitte étude prix de l'électricité 27/3/2024

Plus d'infos ici

Energy Award 2024

Plus d'infos ici

Tarifs Elia

Communiqué de presse 14/11/2023

Mémorandum élections 2024

Mémorandum Febeliec

Febeliec recrute

ENERGY AWARD

Lauréats

Presse > 2010

Presse - Média 2010


Febeliec: “La hausse des suppléments fédéraux chasse l’industrie”
(15/12/2010)

La CREG, le régulateur du marché du gaz et de l’électricité en Belgique, a publié aujourd’hui les tarifs pour 2011 de la cotisation fédérale sur l’électricité et le gaz naturel. Febeliec, la fédération des consommateurs industriels d’énergie, constate que les entreprises doivent à nouveau faire face à une augmentation de 30 à 50 % des taxes supplémentaires sur les prix énergétiques. Peter Claes, directeur de Febeliec : “Depuis son introduction en 2003, la cotisation fédérale sur l’électricité a été multipliée par cinq (de 1 à plus de 5 €/MWh). La Belgique risque de chasser son industrie, car dans les pays voisins, nos concurrents paient beaucoup moins.”



En 2020, les entreprises industrielles paieront 1 milliard d’euros en taxes sur l’électricité (18/10/2010)

Febeliec: “La Belgique sera étiquetée hors marché en tant que pays industriel”

En 2020, une entreprise moyenne en Belgique paiera 3 à 4 fois plus de taxes sur son prix d’électricité. Au total, cette facture s’élèvera pour toutes les entreprises industrielles à 1 milliard d’euros en 2020, comme l’indique une analyse de Febeliec, la fédérations des consommateurs industriels d’énergie. Pour une PME, la facture d’énergie coûtera ainsi entre 100.000 et 1 million d’euros supplémentaires. Pour une grande entreprise, la facture pourra même s’élever à 24 millions d’euros. Il s’agit aussi bien de taxes fédérales que régionales. Actuellement, le prix de l’électricité est déjà composé pour un cinquième de toutes sortes de taxes, en 2020 ceci s’élèvera à un tiers. “ La Belgique est un des pays les plus chers en matière d’énergie. Si les surcharges continuent à augmenter dans les années à venir, la Belgique sera définitivement étiquetée hors marché en tant que pays industriel ”, dit Peter Claes, directeur de Febeliec.


Une étude de la CREG révèle que les windfalls profits assurent des revenus injustifiés aux producteurs d'électricité (24/06/2010)

Febeliec, la fédération des utilisateurs industriels d'électricité a pris connaissance avec beaucoup d'attention de la dernière étude de la CREG. Elle démontre qu'en 2009, les producteurs d'électricité ont encore engrangé des revenus supplémentaires ("windfalls profits") grâce à l'impact des droits d'émission de CO2 gratuits attribués sur le prix de l'électricité. Sur 2009, la CREG évalue ces revenus irréguliers à 120 millions d'EUR et sur la période 2005-2009 à 1,7 milliard.



Les prix des carburants diminuent, mais la facture énergétique des entreprises belges augmente (08/04/2010)

Bien que les prix des carburants aient, l’année dernière, reculé de pas moins de 40 %, les entreprises belges paient toujours autant pour leur énergie. Les grandes entreprises ont même vu leur facture d’électricité augmenter d’au moins 10 % en 2009. La facture de gaz a, quant à elle, diminué pour la plupart des entreprises, mais moins vite que les prix internationaux. C’est ce que révèle une enquête menée auprès de 320 entreprises industrielles. Febeliec, la fédération des consommateurs industriels d’énergie, déplore le mauvais fonctionnement du marché dans notre pays et met en garde contre les conséquences des taxes de plus en plus importantes sur les prix de l’énergie. Elles nuisent à la compétitivité de notre pays.