FEBELIEC REPRESENTE LES CONSOMMATEURS INDUSTRIELS D'ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL EN BELGIQUE

NOUVEAU

Session d'info Power Purchase Agreements - 28/2/2023

Plus d'infos ici!

FEBELIEC RECRUTE

Plus d'infos ici

ENERGY AWARD 2023

Plus d'infos ici!

EnergyVille PATHS2050

EnergyVille 'PATHS2050'

ENERGY AWARD

Lauréats

Presse > 2013

Presse - Média 2013


Demand response: l'industrie a bien du potentiel... (22/11/2013)

Les consommateurs industriels d’électricité, qui sont raccordés au réseau d’Elia, disposent d’un potentiel supplémentaire pour amortir les pointes de consommation. Voilà la conclusion d’une étude qu’Elia, Febeliec et EnergyVille ont menée pendant l’été 2013 et à laquelle ont participé quelque 29 consommateurs industriels représentant 13,6% de consommation belge d’électricité en 2012.


Coût de l'offshore pour les entreprises: enfin de la clarté! (7/11/2013)

Le conseil des ministres fédéral a décidé aujourd’hui de rendre structurels la dégressivité et le plafonnement du coût offshore pour les consommateurs industriels. A cet effet, la formule qui était déjà d’application durant le second semestre de cette année, est prolongée pour l’avenir.


Priorité à une politique énergétique pour l'industrie (7/10/2013)

Mémorandum Febeliec - élections 2014


Plan Wathelet pour garantir l'approvisionnement en électricité mène à des hausses de coûts inévitables (6/07/2013)

Choix pour centrales à gaz trop coûteux freine le développement de nouvelles technologies moins chères


Febeliec conteste l'augmentation des tarifs pour les consommateurs d'électricité (14/06/2013)

Febeliec, la fédération des consommateurs industriels, s’adresse à la Cour d’Appel en vue de contester les nouveaux tarifs d’Elia approuvés par la CREG le 16 mai dernier.

Il y a quelques mois, une étude Deloitte a démontré que l’industrie belge paie un prix d’électricité nettement plus cher que ses concurrents dans nos pays voisins.


Febeliec lance le débat sur la gestion de la demande d'électricité (7/06/2013)

Il y a de plus en plus de sources d’énergie qui produisent de l’électricité à intervalles irrégulières (principalement de l’énergie solaire et éolienne) et en outre, on constate un manque d’investissements dans de nouvelles centrales capables de fournir de l’électricité à tout moment. Ceci mène, tant en Europe qu’en Belgique, à une incertitude croissante pour savoir s’il y aura bien à tout moment suffisamment d’électricité et à des demandes d’aides pour la construction de nouvelles centrales. Ceci constitue une source d’inquiétude pour les gestionnaires de réseau, les régulateurs et les autorités de l’Union européenne.


Febeliec mécontente de la hausse de coûts suite aux nouveaux tarifs de transmission d'Elia (17/05/2013)

Febeliec est extrêmement déçue de la décision de la CREG relative à la révision des tarifs de transmission d’Elia. Febeliec reconnaît la nécessité de revoir les tarifs suite à l’arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles du 6 février dernier, mais déplore que l’impact de cette révision soit très largement répercuté aux consommateurs. Ainsi, les coûts de réseau augmenteront de quelque 300 millions d’euros pour l’industrie dans la période 2012-2015.


Dégressivité coûts offshore: un pas en avant vers des prix d'électricité compétitifs pour l'industrie (4/05/2013)

Le gouvernement fédéral a décidé vendredi d’appliquer, à partir du 1er juillet jusqu’à la fin de l’année, un tarif dégressif et un plafond sur la surcharge offshore pour les consommateurs d’électricité industriels, un mécanisme similaire à celui d’application pour la cotisation fédérale. Febeliec accueille favorablement cette décision, qui constitue un pas en avant vers des prix d’électricité plus compétitifs pour notre industrie, et un début de réduction de notre handicap par rapport à nos pays voisins. Febeliec insiste néanmoins pour que le nouveau régime soit confirmé pour les prochaines années en vue d’améliorer le climat d’investissement pour les entreprises industrielles.


L'électricité chère menace l'avenir industriel de la Belgique (27/03/2013)

L’industrie belge paie un prix d’électricité nettement plus élevé que ses concurrents dans les pays voisins. Ceci ressort d’une étude de Deloitte commandée par Febeliec, l’association des consommateurs industriels. La cause principale réside dans les taxes sur l’électricité et d’autres mesures gouvernementales dans les pays analysés. A politique inchangée, la survie de l’industrie dans notre pays est en péril.


Cotisation fédérale: une baisse de tarif qui cache un coût plus élevé... (03/01/2013)

La CREG vient de publier aujourd’hui les tarifs des cotisations fédérales électricité et gaz naturel pour 2013. Les deux tarifs connaissent une nouvelle baisse, mais Febeliec déplore que ceci ne signifie pas une baisse de coûts pour tout le monde. En outre, les tarifs pour le coût des parcs éoliens offshore n’ont pas encore été annoncés et force est de constater que les coûts de l’énergie en Belgique continuent à constituer un handicap concurrentiel pour notre industrie.